Aix-en-Provence, le vendredi 14 novembre 2025

Spectacle "La Dame de Pierre" : Reconquête! dénonce la censure de l'extrême gauche et interpelle Sophie Joissains

Face aux menaces d'annulation, Nathanaël Zimbler appelle les Aixois à défendre la liberté artistique

Aix-en-Provence – Alors qu'un spectacle historique consacré à Notre-Dame de Paris doit se tenir ce dimanche 16 novembre à l'Arena d'Aix-en-Provence, plusieurs collectifs
d'extrême gauche, dont Solidaires 13 et VISA 13, appellent publiquement à son annulation et à sa perturbation.


Leur motif ? Les artistes seraient coupables d'avoir travaillé au Puy du Fou et de proposer une vision "réactionnaire" de l'histoire de France. En clair : la gauche radicale décide qui a le droit de créer, et quelle histoire on peut raconter.
Face à ces intimidations, la mairie d'Aix-en-Provence reste étrangement silencieuse. Aucune prise de position, aucune défense de la liberté artistique, aucun soutien aux organisateurs menacés. Ce silence est inacceptable.

"Sophie Joissains doit choisir son camp"

Nathanaël Zimbler, responsable Reconquête! de la 11e circonscription, dénonce cette démission : "Nous assistons à une tentative de censure idéologique pure et simple. Des collectifs militants s'arrogent le droit de décider quels spectacles peuvent se tenir à Aix, quelle histoire peut être racontée, quels artistes ont le droit de s'exprimer. C'est intolérable."

"Madame le Maire, Sophie Joissains, doit sortir de son silence et prendre clairementposition. Soit elle défend la liberté de création et le droit des Aixois à assister au spectacle de leur choix, soit elle cède aux pressions militantes. Il n'y a pas de troisième voie."
"Aix-en-Provence est une ville de culture, de patrimoine, d'histoire. Nous refusons qu'elle devienne le terrain de jeu des censeurs d'extrême gauche. La culture française n'a pas à s'excuser d'exister."

Reconquête! appelle les Aixois à se mobiliser

Reconquête! appelle les Aixoises et Aixois attachés à la liberté artistique et au patrimoine français à se rendre massivement au spectacle "La Dame de Pierre" ce dimanche 16 novembre à l'Arena d'Aix-en-Provence.
"Chaque place occupée sera un acte de résistance contre la censure, un refus de céder à l'intimidation, une affirmation que notre culture ne se laissera pas confisquer," conclut Nathanaël Zimbler.

À propos du spectacle

"La Dame de Pierre" est un spectacle historique et musical retraçant l'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses bâtisseurs. Il se tiendra le dimanche 16 novembre 2025 à 17h à l'Arena d'Aix-en-Provence.
Plusieurs collectifs d'extrême gauche (Solidaires 13, VISA 13) appellent publiquement à faire annuler cette représentation au motif que les artistes auraient collaboré avec le Puy du Fou et proposeraient une vision "réactionnaire" de l'histoire de France.

Nathanael Zimbler
Responsable 11e circonscription des Bouches-du-Rhône




Téléchargements :