Marseille, le mercredi 16 avril 2025

Marseille - Ecole de Provence : quand même les écoles catholiques se voilent la face

Quand la dhimmitude s'invite dans les écoles catholiques : la République recule, même là où elle aurait dû tenir bon.

À Marseille, dans deux établissements scolaires privés catholiques, sous contrat, l’école de Provence et l'école Saint-Mauront, des jeunes filles portent ouvertement le voile islamique dans l’enceinte même de ces écoles. Le fait est d’autant plus grave qu’il s’agit d’établissements catholiques, sous tutelle des Jésuites, censés incarner une exigence éducative, culturelle et spirituelle claire et assumée.

Or, le port de signes religieux ostensibles est en contradiction totale avec les principes républicains de laïcité, ainsi qu'avec le propre règlement intérieur de ces établissements. À quoi sert un règlement s’il n’est pas appliqué ?

À l’École de Provence, Mme Chabartier, aujourd’hui directrice, affirmait en 2015 dans un autre établissement privé, catholique, que "la religion s’arrête au portail de l’école" et que "la laïcité dicte ses règles". Ces principes ont-ils été abandonnés ? Doit-on voir dans cette compromission la marque du "en même temps" du Président Emmanuel Macron, pour qui cette dernière appelait à voter en 2022.

Cette tolérance complice face au port du voile islamique dans une école catholique ne peut être considérée comme un simple "choix individuel". Le voile est un marqueur politique et identitaire, souvent imposé par la pression sociale et communautaire. Aussi, dans un établissement scolaire, il peut devenir une norme implicite, un code de conformité, poussant des jeunes filles musulmanes à s’y soumettre sous peine d’exclusion ou de rejet de la part de leurs camarades de même confession.

L'école devrait au contraire, protéger les jeunes filles, de cette oppression silencieuse. Cette situation est d’autant plus inacceptable qu’elle s’enracine dans des écoles financées en grande partie par de l’argent public, sous contrat avec l’État ! Que doivent penser les parents d’élèves, souvent attirés par ces écoles pour leur exigence éducative et morale, lorsqu’ils constatent cette soumission rampante ?

Reconquête! dénonce cette trahison des valeurs républicaines et chrétiennes, cette soumission par idéologie politique, confort ou par lâcheté, et appelle la directrice à s'expliquer et à s'engager à faire respecter sans exception, les principes qui sont pourtant ceux de son établissement : " faire vivre les valeurs de l'Evangile au coeur de sa mission éducative" , le tout en respectant les principes républicains.

 

Jean-Marc Graffeo
Délégué départemental des Bouches-du-Rhône




Téléchargements :