Marseille, le mercredi 26 mars 2025

À Marseille, l’IFAC célèbre le Ramadan avec l’argent public

L’IFAC de Marseille, association financée par des fonds publics et hébergée dans un bâtiment municipal, appelle à célébrer la rupture du jeûne du Ramadan le 27 mars, en invitant élèves et parents à y participer. Sous couvert de convivialité, c’est une nouvelle manifestation de la progression de l’islamisation dans l’espace public.

Cette initiative n’a rien de neutre : elle marque une dérive communautaire inquiétante, en contradiction flagrante avec les principes de laïcité. 

l’IFAC ,qui détient pourtant un agrément de l'Education Nationale, prétend défendre la laïcité tout en déroulant le tapis rouge à des revendications communautaires d’inspiration religieuse.

Ce double discours est une imposture. Il révèle la complicité idéologique entre les milieux associatifs subventionnés et les élus qui ferment les yeux – voire encouragent – ces dérives.

Nous interpellons Elisabeth Borne, Benoît Payan et Martine Vassal , à l'heure où l'Islam prend de plus en plus de place dans notre société, où les courant "fréristes" gagnent peu à peu du terrain, combien de temps allez-vous encore financer l’islamisation des services publics ? Cumulés, les subventions et avantages en nature dépassent les millions d'euros !  Combien de temps allez-vous laisser piétiner la laïcité et les Marseillais en abandonnant nos principes républicains ?

Il est inacceptable que l'Education Nationale, la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la CAF soutiennent une telle démarche !

Nous leur demandons de clarifier leur position ! Soutiennent-ils, oui ou non, l’organisation de pratiques religieuses dans de telles structures subventionnées par le contribuable et censées être laïques ?

Reconquête refuse que Marseille subventionne un laboratoire du communautarisme, et nous demandons à l'IFAC Marseille d'annuler cet évènement ! 

 
 

Jean-Marc Graffeo
Déléguée départementale des Bouches-du-Rhône




Téléchargements :